Quiz DCG : les étudiants et les établissements témoignent !  

Quiz DCG : les enseignants témoignent !

- Florence Nykiel, enseignante en droit à l’école de commerce ESDES Lyon :

Notre direction a sélectionné les quiz e-learning Dunod du DCG pour nos étudiants se préparant au DCG.

Enseignante en école de commerce et en filière expertise-comptable, j'ai insisté auprès de mes étudiants de 1ère année pour qu'ils s'en servent comme outil de révision tout au long de l’année : mise en place de point de bonification ou de pénalisation sur la moyenne selon l'utilisation qu'ils en auront fait. J'ai fini de corriger les partiels du semestre et ça a marché ! Les notes sont meilleures que celles des années précédentes ; en lisant, on voit qu'ils ont travaillé et réfléchi aux questions.

Avec les responsables de la 1re année à qui j'ai fait parvenir l’export automatique de leurs résultats, nous avons décidé également de nous en servir pour repérer les étudiants en difficulté. Donc un outil efficace pour tout le monde !

- Thierry Carlier, directeur de l’ENOES Paris :

Notre établissement utilise les quiz corrigés et commentés Dunod du DCG depuis deux ans, en complément du cours de nos enseignants. Nous disposons de l’offre intégrale « 11 UE ». Cette année, pour favoriser le réflexe de révision le plus tôt possible, la direction pédagogique a décidé de rendre ces quiz obligatoires pour tous les étudiants de 1re année, pour les 3 UE suivantes : Introduction au droit, Introduction à la comptabilité, Économie. Nous allons donc suivre tous les mois le score obtenu par nos étudiants. Une moyenne sera faite des 3 scores obtenus et une note sera attribuée à chacun des élèves, prise en compte dans le relevé de notes du dernier trimestre. Il s’agit d’ouvrir à nos étudiants une possibilité supplémentaire de préparation aux épreuves finales.

 

Quiz DCG : les étudiants témoignent !

  • Candidats libres

 

Sylvie Grémont, candidate au DCG, session 2015, Nice :

 

J’ai réussi mon DCG en 2015.  Les quiz m’ont bien aidé pour ce diplôme que j'ai passé en candidat libre. Travailler uniquement avec des bouquins était très austère. Les quiz commentés me permettaient d'avoir une petite récréation et de prendre un peu de recul !

 

- David Petitot, candidat libre aux épreuves du DCG :

Candidat libre aux épreuves du DCG, j’utilise régulièrement les « quiz DCG Dunod » depuis 2 ans. Je prépare les épreuves en parallèle avec des manuels de cours et d’exercices. La solution du «  quiz » constitue une approche pédagogique originale dans le cadre de mes études. Ce qui m’a séduit : la souplesse du support d’e-learning (accessibilité à partir de plusieurs endroits car il suffit d’un ordinateur et d'une connexion internet, l’interface, la réponse immédiate et commentée à la question posée,…), le respect du programme, les prix vraiment accessibles, les statistiques d’évaluation. Le côté un peu « ludique » rend également le test plus attrayant face aux manuels parfois plus austères. De plus, avec les  QCM "mini-cas", je peux moduler le temps alloué contrairement à des études de cas pour lesquelles je dois  bloquer plusieurs heures. Au final, ces quiz apportent un réel complément dans mes révisions.


  • Formation initiale 

 

- Amel Boumedine, ENC Bessières :


Je teste mes connaissances sur les quiz de droit social, de management et de contrôle de gestion. Le site me permet de valider ma connaissance du cours. Les questions ne sont pas si faciles, il faut avoir étudié le cours avant ! J’apprécie particulièrement de voir ma  progression par UE sur le tableau de bord.

- Mathias Rodier, étudiant au lycée Ozenne de Toulouse :

En première année, nous passons les épreuves de comptabilité, d’économie, de droit et l’UE Système d'Information et de Gestion. Notre établissement nous a donné les accès au quiz en ligne Dunod d'économie. Je trouve ces quiz très bien faits, clairs et intuitifs. Le corrigé commenté des questions est utile. D'une manière globale, les quiz sont adaptés aux révisions. Ils permettent de cibler les connaissances fondamentales. C'est donc un outil performant et efficace pour le DCG !
 

  • Formation en alternance


- Bertille Trebucq, étudiante en alternance au lycée Eiffel de Bordeaux :

Les quiz Dunod me permettent d'optimiser mes révisions et de cibler les aspects essentiels du cours. Étant en alternance, je n'ai pas beaucoup de temps pour réviser : l’interactivité du site me permet de gagner en temps et en efficacité. J'étudie actuellement les UE de fiscalité, de compta approfondie, d’anglais des affaires et de droit des sociétés.

- Nadège Ballion étudiante en alternance au lycée Eiffel de Bordeaux :

Je prépare cette année les épreuves du DCG 3, 7 et 11. Les  quiz commentés  me permettent de mémoriser plus facilement  les notions vues en cours et de revenir sur les notions que l'on n'a pas acquises. Le pourcentage de réussite permet de situer mon niveau de connaissances.

 

Vous êtes enseignant ou candidat au DCG (formation initiale, formation en alternance, formation continue, candidat libre) ?

Continuez à partagez votre expérience en envoyant vos témoignages sur contact-dunod@quiz-dcg-dscg.com !

Comptazine mars 2013 : quiz e-learning Dunod du DCG : des révisions à la une !
Consultez l’article du magazine Comptazine (mars 2013) pour réviser efficacement à titre individuel ou avec votre établissement !